Maison de retraite adaptée pour Alzheimer à Saint-Zacharie, dans le Var

À Saint-Zacharie, la Résidence Saint-Clair dispose de 15 places pour accueillir les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie similaire. Notre Éhpad permet la prise en charge de personnes âgées dépendantes et bénéficie de financements par la collectivité (assurance-maladie et conseil général). Il dispose d’un PASA, un pôle d’activités et de soins adaptés.

Deux aides-soignantes organisent des activités sociales et thérapeutiques adaptées. Nous avons installé des équipements adaptés aux gros problèmes de mobilité et au passage de fauteuils roulants électriques.

Accompagnement et accueil pour les malades d’Alzheimer

Le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’Éhpad ayant des troubles du comportement modérés. Nos équipes mettent en place des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives.

Elles permettent de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Nos résidents sont encadrés par une équipe spécialement formée, composée d’assistantes de soin en gérontologie, d’un ergothérapeute et d’un psychologue.

Un suivi individuel et médical pour les malades d’Alzheimer

À Saint-Zacharie, nos résidents sont accueillis dans un lieu de vie adapté. Le nombre de places est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité.

Des activités sont organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être des résidents : ateliers de mémoire, chant, peinture, massage… Le programme des activités est soumis à un suivi et à une évaluation individuelle des résidents.

Intégrer notre pôle d’activités et de soins adaptés

Pour intégrer un pôle d’activité et de soins adaptés, il faut résider dans une des unités d’hébergement de l’Éhpad et présenter des troubles cognitifs, de légers à modérés. Une évaluation médicale est mise en place pour informer le résident et sa famille.

Ils rencontrent l’équipe médicale de l’établissement qui les informera de l’opportunité d’intégrer le PASA dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique du résident et de renforcer son bien-être. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par le résident lui-même ou un membre de sa famille.